Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

  • ...

 31ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier)


Évêques et papes
Saint Hubert
Hubert épouse la fille du roi Dagobert, et mène à la cour une vie dissolue dans les plaisirs et les excès. Alors qu’il chassait un Vendredi Saint, le cerf qu’il coursait lui apparut, portant une croix lumineuse entre ses bois. À partir de cet épisode, Hubert change de vie et se tourne vers Dieu. En 688, il abandonne son duché à son frère. Il est d’abord moine, puis il est élu évêque de Tongres-Maastricht-Liège. Il s’attache à accomplir son ministère en se mettant au service des plus petits, et est très aimé de ses fidèles.
Il est le saint patron des chasseurs. Saint Hubert, priez pour nous.
Moines & moniales
Saint Martin de Porres


Martin de Porresnaît le 9 décembre 1579 à Lima (Pérou). Son père est un noble espagnol et sa maman, une femme noire affranchie. Martin doit faire face au mépris: il est un enfant illégitime et de couleur de surcroît.
À l’âge de 12 ans, Martin est apprenti barbier. À l’époque, les barbiers sont aussi des chirurgiens, médecins, dentistes, pharmaciens… Martin apprend à lire et se forme aussi sur le tas. Il soigne beaucoup de pauvres.
À l’âge de 22 ans, il entre dans le couvent Notre-Dame du Rosaire des dominicains à Lima comme simple laïc associé au couvent, une sorte de domestique, homme à tout faire. Il se dépense sans compter au couvent.Il soigne les frères, mais aussi tous ceux qui viennent à la porterie.
Peu à peu, les guérisons miraculeuses se multiplient.En 1603, étant donné tous les services rendus et la sainteté de sa vie qui fait l’admiration, Martin est finalement accepté comme frère convers.
Il est très proche des animaux. Il obtient des rats et des souris qui viennent dévaliser les réserves de la cuisine de ne plus venir et, en échange, il promet de les nourrir dans le jardin du couvent. C’est pourquoi on le représente avec des rats et des souris à ses pieds.
Il meurt le 3 novembre 1639entouré de ses frères, pendant la récitation du credo.