Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

  • ...

 mercredi, 28ème Semaine du Temps Ordinaire

Ste Edwige, religieuse ; Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge.

Mémoire facultative

Moines & moniales
Sainte Hedwige
Hedwige est une jeune fille de la noblesse bavaroise, mariée très jeune (12 ans) au duc de Silésie. C’est une femme à la foi vive. Elle se consacre à sa grande famille, et encourage la fondation de monastère dans tout le duché. À la mort de son époux, elle quitte le monde pour vivre avec simplicité dans un couvent.
Sainte Hedwige, priez pour nous. 
Moines & moniales
Sainte Marguerite-Marie Alacoque


Marguerite-Marie Alacoque est née le 22 juillet 1647 en Bourgogne. À l’âge de 5 ans, elle consacre sa virginité au Seigneur. Elle perd son père très jeune. Elle est alors accueillie avec sa mère chez des parents qui leur mènent la vie dure.
À 17 ans, on essaie en vain de la marier. Le 25 mai 1671, elle entre au monastère de la Visitation à Paray le Monial. En novembre 1672, elle prononce ses vœux perpétuels. Elle commence une vie mystique avec différentes apparitions, dont celles, entre 1673 et 1675, appelées les 3 grandes apparitions du Sacré Cœur qui toutes se dérouleront pendant qu’elle est en adoration. Jésus révèle son Cœur plein d’amour. Il demande d’être aimé en retour. Ces apparitions sont à l’origine du culte du Sacré Cœur. Marguerite-Marie est soutenue par le jésuite Claude la Colombière que Jésus appelle son « fidèle serviteur et parfait ami ». 
Marguerite-Marie meurt en 1696 à Paray le Monial.
Moines & moniales
Saint Gérard Majella


Gérard Majella naît en 1726 à Muro Lucano dans le sud de l’Italie. Son père exerce le métier de tailleur mais il meurt quand Gérard est encore très jeune. 
Adolescent, il se met au service de Mgr Claudio Albini, évêque de Lacedonia, un homme exigeant et autoritaire. Il reste 3 ans à son service. 
En 1748, à 22 ans, il tente d’entrer chez les capucins. Mais il est refusé à cause de sa santé fragile. Il se tourne alors en 1749 vers les Rédemptoristes. Il y est accepté comme frère convers. Il fait sa profession définitive le 16 juillet 1752. Partout il montre de la joie et une grande obéissance, et les gens se mettent à l’aimer d’autant plus qu’il y a des miracles partout où il passe au point. Avec les signes qu’il accomplit, frère Gérard suscite d’innombrables conversions et de nombreuses réconciliations. 
Un jour, une jeune fille l’accuse injustement d’être le père de l’enfant de son amie. Gérard décide de se taire. Il ne veut pas en se défendant être obligé d’accuser les deux jeunes filles de mensonge. Il se réfugie en Dieu dans le silence et l’accusatrice, touchée par l’humilité de frère Gérard, revient sur ses accusations et le blanchit de tout soupçon. 
Bientôt, frère Gérard est atteint de tuberculose et il meurt à l’âge de 29 ans en 1755.