Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > COVID 19 - Nouvelles dispositions diocésaines
COVID 19 - Nouvelles dispositions diocésaines
Par VDA**********AIL le 14/03/2020 23:00:00:00, cet article a été lu 1688 fois.

Dimanche 15 mars 2020


Chers diocésains,

Suite à la prise de parole du Premier ministre, samedi 14 mars 2020, les célébrations publiques sont désormais supprimées.

Ni messe, ni baptême, ni mariage ne pourront être célébrés.

Seules les obsèques pourront l'être dans l'intimité des proches et en respectant les consignes déjà données (moins de 100 personnes, distance de sécurité à respecter).

Les lieux de culte demeurent ouverts.

D'autres informations vous seront données dans les heures qui viennent.

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, dimanche 15 mars 2020


* * * * * * * * * * *

Mgr Jordy demande aux prêtres, paroisses, services, mouvements et fidèles de suivre de nouvelles dispositions à compter de ce jour, Dimanche 15 mars 2020...

Il n'y aura pas de messe à Château la Vallière dimanche 15 mars, mais l'église sera ouverte de 10h30 à 12h. Ceux qui le désirent pourront recevoir la communion après un temps de prière personnelle, en respectant scrupuleusement les consignes déjà communiquées.

Restons unis dans la prière et l’espérance.

Père André Collange


L'église de Channay-sur-Lathan sera ouverte
de 10h30 à 18h ce dimanche 15 mars pour toutes les personnes qui souhaitent se recueillir près de la Présence réelle.



* * * * * * * * * * *


Samedi 14 mars - 20h30


Bonsoir,

Le Premier Ministre vient d’annoncer ce soir la décision de fermer les lieux recevant du public non indispensables à partir de Minuit. Après échange avec Mme la Préfète, Je vous demande donc, en dépit de ce que vous avez décidé aujourd’hui avec vos EAP, de ne pas célébrer du tout en public demain et à partir de maintenant jusqu’à nouvel ordre. Hélas, vous comprendrez que, cette fois, il s’agit d’une décision impérative qui s’impose à tous.

Nous vous proposons donc de célébrer en privé, portes fermées, de consacrer une certaine quantité d’hosties, et, dans la mesure du possible, d'organiser une permanence dans l’église (par exemple sur un espace de deux ou trois heures) pour proposer la communion aux personnes qui le souhaiteraient, mais en respectant strictement les consignes déjà communiquées : respecter les mesures et distances-barrières, veiller à ce qu’il n’y ait aucun afflux dans les églises pour quelque raison que ce soit.
Ces décisions sont évidemment difficiles pour nous tous. Elles sont bien sûr un crève-coeur. Mais elles sont absolument nécessaires et impératives pour le bien et la protection des personnes dont nous sommes redevables.
Ce message vous est adressé à vous, curés de paroisses. Il vous revient de veiller à le relayer tout de suite à tous les prêtres qui officient sur le territoire de votre paroisse.
Dans tous les cas, je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire. Et, surtout, faites ce qui vous semblera le plus opportun.
Restons unis dans la prière et l’espérance.
Le Vicaire Général et moi-même restons à votre disposition et vous prions de croire à nos prières et à notre soutien.

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours




* * * * * * * * * * *



Ancien message : ....


Jeudi 12 mars 2020

L’intervention du Président de la République jeudi 12 mars, du Premier Ministre ce jour, et une lettre envoyée aujourd’hui même aux évêques par le Président de la Conférence des Evêques de France concernant l’épidémie de Covid-19, nous conduit à prendre de nouvelles dispositions concernant la vie ecclésiale de notre diocèse, et particulièrement concernant les célébrations et rassemblements publics, jusqu’à nouvel ordre.


  • En raison de l’interdiction de rassemblements publics de plus de 100 personnes,
  • En raison de la recommandation de confinement des personnes de plus de 70 ans,
  • Et en raison des précautions concernant les enfants et adolescents,


1/ En ce qui concerne les activités pastorales de la vie de l’Eglise

- Avant toute chose, nous rappelons que les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les personnes les plus fragiles, doivent limiter au maximum leur présence et respecter la recommandation de confinement. Nous les dispensons de célébrations dominicales.

- La célébration de funérailles, de baptêmes et de mariages sont strictement limitées au cercle des proches, qui ne peut excéder 100 personnes.

Les activités réunissant les enfants et adolescents (aumôneries, catéchèses, mouvements de jeunes, etc.) sont supprimées.

- La poursuite des autres réunions de moins de 100 personnes sont laissées à l’appréciation des responsables en conservant une attention aux « gestes barrières contre la contamination ».


2/ Les célébrations dominicales


Nous invitons bien entendu les confrères prêtres à célébrer le dimanche, mais à adapter les célébrations selon les lieux et en respectant la limite de 100 personnes

Nous rappelons pour ces célébrations, la recommandation formelle pour les personnes de plus de 70 ans de rester confinées chez elles, ainsi que les personnes les plus fragiles. Nous rappelons que la présence des enfants et adolescents est vivement déconseillée.

Pour la ville de Tours, outre ces dispositions, les personnes qui le souhaitent pourront venir prier et recevoir l’eucharistie le dimanche toute la journée de 8h30 à 19h00 à la cathédrale Saint-Gatien et à la basilique Saint-Martin.

Nous vous rappelons aussi que les personnes qui doivent rester confinées ou ne pourraient avoir accès à une célébration eucharistique sont invitées à vivre une communion spirituelle, une communion de désir, et à prier dans le cadre familial qui est le leur.

En outre, nous leur rappelons qu’elles peuvent suivre la célébration dominicale à la télévision (Jour du Seigneur et KTO) et à la radio (France Culture et RCF).

Nous avons bien conscience de la gêne et de la souffrance infligées aux fidèles par les circonstances, nous les invitons à vivre ce moment dans la foi et l’espérance.


3/ Pour le temps qui s’ouvre et jusqu’à Pâques


Nous invitons les prêtres du diocèse à célébrer chaque mardi jusqu’à Pâques, la messe du Missel Romain « Pour toute détresse » (n° 29).

Nous invitons les fidèles du diocèse à s’unir à cette intention par la prière et par le jeûne. Cela nous permet ainsi, dans un temps difficile, de poursuivre notre chemin de Carême et la dynamique spirituelle de la montée vers Pâques.

Les évènements de l’épidémie du Covid-19 nous rappellent soudainement la fragilité de nos sociétés et de notre condition humaine limitée. Elle nous invite à de nouvelles solidarités, à des changements de mentalités, et à vivre toutes choses dans la lumière de Pâques qui vient.

Comme le disait saint Vincent de Paul, « les évènements sont nos maîtres ». Le réalisme nous invite donc à nous protéger en  ces moments difficiles, mais notre confiance et notre espérance en Dieu nous donneront la force et la patience pour les traverser.


Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours

A Tours, le 13 mars 2020




Complément d'information du vicaire général

Tours, 13 mars 2020

Chers frères prêtres,

Vous avez reçu le message de Mgr Jordy concernant les dispositions à prendre pour les célébrations dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie du Covid19.

Il vous appartient de prendre les dispositions concrètes, adaptées à la situation de vos paroisses et de décider des mesures à prendre en fonction de la particularité de vos lieux de célébrations.

Nous vous conseillons de prendre ces mesures si possible en concertation avec les membres de votre EAP.

Voici quelques indications complémentaires :


Pour les célébrations eucharistiques

En plus des indications données dans le message de Mgr Jordy

  • respecter la disposition dans l’église à 1 rang sur 2, 1 chaise sur 2

  • mettre en place une équipe de paroissiens qui accueillent à la porte, veillent à respecter la jauge de 100 personnes, et à aident à la disposition des personnes dans l’église.

  • Pour ceux qui doivent célébrer les scrutins, veillez à ne pas avoir de contact et respecter les dispositions données.



Pour les célébrations de funérailles

  • pas de bénédiction du corps avec l’eau bénite en dehors de l’officiant

  • inviter à faire un geste d’hommage en se déplaçant 1 par 1.

  • Prévenir de toutes ces dispositions les sociétés des Pompes Funèbres avec lesquelles vous êtes en contact.


Pour les célébrations de mariages

  • De même respecter la jauge de 100 personnes

  • Prévenir les fiancés au plus vite


Pour les célébrations de baptêmes

  • Se laver les mains avant l’ablution d’eau, avec de l’eau savonneuse ou un gel hydro alcoolique

  • utiliser un pichet


Merci à chacun d’entre vous pour sa mobilisation. Nous restons à votre disposition.


P. Christophe Raimbault
Vicaire général