Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Actualités > Vidéos > Sur les pas de saint Paul
Sur les pas de saint Paul
Par VDA**********AIL le 24/06/2020 08:02:10:00, cet article a été lu 6552 fois.



Plus qu'un voyage, cette série propose un pèlerinage sur les pas de saint Paul et présente son cheminement théologique. Le dernier des apôtres est très certainement le premier génie du christianisme.


Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de "colonne" de l'Eglise.



La révélation de Paul



Témoin de Jésus ressuscité, Paul inscrit sa vocation missionnaire dans celle de l’Eglise.

Citoyen romain de la diaspora juive de Tarse en Asie mineure, celui qui s’appelle encore Saül part à vingt ans à Jérusalem confirmé sa foi juive. Défenseur de la Loi, il combat les premiers chrétiens comme Etienne qui meurt lapidé et martyr. Repartant pour Tarse, Jésus se révèle à Paul sur le chemin de Damas. Il y reçoit le baptême et entame alors sa vocation de prêcheur après avoir fortifié sa foi auprès de Pierre à Jérusalem.

Sa théologie, ancrée dans le judaïsme, fait de Jésus le Messie Sauveur du monde attendu par les Juifs tout au long des Ecritures.

Ponctué de lecture de ses lettres et de l’Acte des apôtres de Luc, ce portrait nous transporte aux premiers temps historiques du christianisme.



Premier voyage de Paul

Accompagné de Barnabé venu le chercher à Antioche, Paul, qui s’appelle encore Saül, part en mission.
De Chypre à l’Asie Mineure, il chemine avec son disciple, allant de ville en ville prêcher aux Juifs en affrontant leur hostilité. La conversion du gouverneur romain de Paphos détermine Paul à devenir l’Apôtre des nations. Il destine alors le message chrétien aux païens non circoncis mais formés à l’Ancien Testament.
De retour à Antioche, Paul affronte une nouvelle polémique : les païens convertis au christianisme doivent-ils être circoncis selon la loi de Moïse ? Le concile de Jérusalem tranche en faveur de l’identité chrétienne donnée par la foi en Jésus et l’effusion de l’Esprit donné au baptême. Ce changement de rite opère une vraie révolution qui fonde le christianisme, œuvre de Paul.

Un voyage archéologique au temps de la diaspora juive des colonies romaines, berceau d’une nouvelle religion.


Second voyage de Paul

Paul apôtre de Dieu reprend son bâton de pèlerin pour annoncer la Bonne Nouvelle aux Grecs.
 Sur sa route vers la Macédoine, il revisite la communauté chrétienne d’Antioche de Pisidie qu’il a fondée lors de son premier voyage. Toujours en but à l’hostilité des Juifs de la diaspora restés fidèles à la Torah, il fuit de ville en ville.
 Philippes, Thessalonique, Athènes sont les trois grandes cités où Paul prend la parole parmi d’autres prédicateurs. Il prêche une autre conception de Dieu et de la résurrection. Pour mieux se faire comprendre des Grecs, il développe sa théologie de la Croix. Dieu se donne à connaître en se révélant dans le corps d’un homme crucifié. Paul met au centre de sa prédication un Dieu qui libère l’homme du péché. Sur son chemin, il crée des églises, communautés rassemblées autour d’un repas de communion. Paul ou le génie du verbe au service de la foi.




Troisième voyage de Paul

Fidèle à son choix des grands centres urbains, Paul se rend de Corinthe à Ephèse. Il y écrit ses célèbres épîtres aux Ephésiens et aux Corinthiens, répondant ainsi à leurs questions.

Grand intellectuel, Paul a voulu rester tisserand. Il y a gagné indépendance et équilibre entre travail et méditation. Il a introduit dans le monde antique la conception de communautés mixtes où tous et toutes possédaient les mêmes droits et dignité. Jugé médiocre prêcheur par les chrétiens corinthiens, Paul leur montre que sa fragilité est bien le signe de son adéquation au Dieu de la croix qu’il professe.

Le Dieu unique et irreprésentable qu’il enseigne lui vaut aussi d’être victime d’une manifestation dont il échappe de justesse. Il repart alors en Macédoine collecter de l’argent pour l’église de Jérusalem. Infatigable missionnaire, Paul continue envers et contre tout à « rendre témoignage à l’Evangile de la Grâce de Dieu ».



Le voyage de captivité de Paul

En 58, Paul revient à Jérusalem où les Juifs l’accusent de prêcher l’abandon de la loi juive. Echappant grâce à ses talents d’orateur, à l’autorité romaine puis au tribunal religieux juif, quarante juifs fomentent de le tuer. Conduit à Césarée maritime en résidence surveillée et devant à nouveau se défendre des accusations des Juifs, Paul plaide le recours à l’empereur. Il prend la mer pour Rome.

Un naufrage le fait s’échouer sur l’île de Malte où il marque les esprits par ses miracles. Suivant la via Appia, il rejoint Rome où doit se tenir son procès qui n’aura finalement pas lieu. Libéré, Paul part visiter les communautés qu’il a fondées. Les rumeurs de persécutions des premiers chrétiens le font revenir à Rome où il sera décapité. Ainsi s’achève une vie de voyage missionnaire autour de la Méditerranée par laquelle l’apôtre Paul a tissé son cheminement théologique.