Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Actualités > Eglise et société > Réflexions > Message de Pâques de Mgr Vincent Jordy
Message de Pâques de Mgr Vincent Jordy
Par VDA**********AIL le 02/04/2021 12:00:00:00, cet article a été lu 134 fois.

Message de Pâques 2021


Frères et sœurs, chers amis,


Voici que nous avons appris hier soir, de la bouche du Président de la République, que nous entrions dans une troisième phase confinement. Un confinement plus souple certainement mais qui va malgré tout entraver à nouveaux nos libertés et complexifier nos vies.


Voilà plus d’un an maintenant que nous vivons au rythme du virus. C’est la pandémie qui « fait et bouscule » pour ainsi dire le calendrier de l’histoire, de nos histoires, de nos vies. Et alors qu’arrive le printemps, les beaux jours, ce nouveau temps de restriction est d’autant plus difficile à vivre.


Je sais que nombreux sont ceux qui, parmi vous, sont usés, fatigués de ces changements de mode de vie continus qui exigent une adaptation continuelle, un ajustement sans cesse à renouveler. Je nous invite, les uns les autres, à prendre soin de nos proches, à être attentifs aux besoins des autres. Le Pape François le rappelait au début du Carême, cela passe par de toutes petites choses, de simples gestes, un coup de téléphone, un message, un regard.


L’Evangile nous montre aussi de nombreux modèles d’hommes et de femmes qui ont dû s’adapter aux circonstances, prendre des initiatives. Saint Joseph, que nous fêtons particulièrement en cette année, a lui-même dû s’adapter pour prendre soin de son épouse Marie, de Jésus. Il a fallu aller se faire recenser à Bethléem ; il a fallu fuir en Egypte et improviser une nouvelle vie ; il a fallu revenir et vivre de manière discrète. Quelle était alors la force de saint Joseph ? C’était nous dit l’Ecriture un homme juste, ajusté à Dieu et à sa parole, ce qui lui permettait d’accueillir toutes choses, les évènements de manière courageuse. Qu’il soit pour nous un modèle.


Frères et sœurs, dans trois jours nous fêterons Pâques. Réjouissons-nous avant toutes choses de pouvoir nous réunir pour vivre cette fête. Mais surtout n’oublions pas que si nous sommes face à un troisième confinement, nous serons surtout le matin de Pâques dans la lumière du troisième jour après la mort du Christ ; il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. C’est cette lumière qui triomphe sur la mort, le mal. La mort ne peut confiner l’Evangile. Partout où des cœurs accueillent la Bonne Nouvelle, partout où la rencontre de Jésus se fait dans la prière, dans les sacrements, dans la charité envers nos frères, Jésus ressuscité est et sera présent pour nous éclairer et nous fortifier.


Que la lumière du troisième jour nous donne de traverser ce troisième confinement. Que la Joie de Pâques vous rejoigne tous.


Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours