Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Actualités > Eglise et société > Réflexions > Le Linceul de Turin, un signe pour notre génération
Le Linceul de Turin, un signe pour notre génération
Par VDA**********AIL le 30/03/2021 11:14:18:33, cet article a été lu 267 fois.


Qu'est-ce qu'un linceul ? Quel est le parcours historique du linceul de Turin ? Que nous en dit la science ? Quelles sont les concordances entre l'homme du linceul et le Christ de l'Evangile ? Que nous en dit l'Eglise ? Ce n'est pas un scientifique reconnu qui prend la parole ce soir mais un prêtre passionné par le linceul de Turin, le Père René Luc.

Prêtre diocésain, il est plus connu comme le fondateur, avec Mgr Pierre-Marie Carré, de Capmissio, une école d'évangélisation sise à Montpellier. Ici, il ne prétend pas faire un exposé scientifique mais donner les conclusions les plus connues, celles qui font l'unanimité sur ce linge qui demeure pour lui un signe fort pour notre génération.





Un travail extraordinaire est fait depuis des années sur ce suaire.


Jean-Baptiste Rinaudo est prêtre, religieux de la congrégation des Pères de Timon-David. Docteur d'État en biophysique, il a été maître de conférences à la faculté de médecine de Montpellier. Quand les connaissances scientifiques sur le suaire viennent éclairer notre Foi ...

Un document accessible, lumineux, et qui finalement, dans l'état de la connaissance actuelle, nous encourage à ne pas rester dans le doute. Ne pas conclure serait une attitude idéologique, incohérente et inadaptée ...




Le linceul de Turin, communément appelé Suaire de Turin ou Saint Suaire, est-il le véritable drap funéraire qui a enveloppé le corps de Jésus ?


Pour beaucoup, la datation au carbone 14, réalisée en 1988, aurait prouvé l'origine médiévale de cette relique.

Cependant la radiodatation, outre que sa pertinence a été fortement mise en cause, n'a pas mis fin aux recherches sur le linceul de Turin. Celles-ci se sont poursuivies dans différents domaines et ont généré de nouvelles découvertes. En 2005, le chimiste américain Ray Rogers a montré que l'échantillon de tissu découpé pour la datation au carbone 14 contenait d'autres éléments que le lin originel ; il n'était donc pas représentatif de l'ensemble du Linceul.


Les anciennes découvertes, renforcées par celles qui ont été réalisées depuis 1988, génèrent aujourd'hui une très forte présomption en faveur de l'authenticité de ce vestige biblique.


Sur quels arguments scientifiques et historiques se fonde aujourd'hui cette conviction d'authenticité ? Que nous apprennent, concernant Jésus, les examens de son linceul ? Quelles conséquences peuvent avoir ces nouveaux résultats sur la foi des chrétiens ?

Jean-Baptiste Rinaudo est prêtre, religieux de la congrégation des Pères de Timon-David. Docteur d'État en biophysique, il a été maître de conférences à la faculté de médecine de Montpellier.

Ingénieur-chimiste, docteur d'État en chimie physique, Claude Gavach est directeur de recherches honoraire au CNRS. Il réalise des émissions radio pour les réseaux RCF et COFRAC sur le thème Sciences et Spiritualité.

Aujourd'hui, avec l'accumulation de découvertes étonnantes sur cet objet qui est le plus étudié au monde (500.000 heures de recherches scientifiques de haut niveau) il est possible de conclure que ce linge est bien celui qui a enveloppé le corps du Christ après sa mort en l'an 30 à Jérusalem et d'affirmer que le rayonnement qui a provoqué l'image imprimée sur le tissu, - image stupéfiante, inexplicable et non reproductible par la science à ce jour - (négatif montrant une image nette à partir d'une oxydation acide déshydratante de densité variable indiquant une information de distance) ne peut venir que du "flash" de la Résurrection.


En s'attachant à mettre en lumière 5 arguments précis qui sont tous décisifs, la présentation explique pourquoi, dans l'état de la connaissance actuelle, rester dans le doute et ne pas conclure serait une attitude idéologique, incohérente et inadaptée.