Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Dans nos paroisses > Journaux paroissiaux > Le lien d'octobre 2021 est disponible ...
Le lien d'octobre 2021 est disponible ...
Par VDA**********IL2 le 01/10/2021 12:00:00:00, cet article a été lu 25 fois.

Edito Lien octobre 2021

La rentrée est faite, l’année est lancée, mais l’inquiétude et les craintes n’ont pas disparu. La pandémie laisse des traces et des tracas. Les perspectives de la parution du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) peut faire craindre des retours de jugement et de condamnation ou ramener à la surface de vives douleurs. La perspective des préparations des élections présidentielles dans notre pays peut raviver l’impression de ras le bol, et éveiller des formes de protestations ou d’oppositions.


Sans doute qu’une crise de confiance dans notre société n’est pas loin, et c’est peut-être même ce qui se joue lorsque la société semble nous mener de plus en plus vers de l’individualisme. C’est de plus en plus le recentrement sur soi-même et le dénigrement d’une certaine autorité, dans le sens de ce qui fait grandir et éduque pour un bien être de vie en commun.

L’Eglise veut pourtant continuer à croire, engager sa confiance et suivre le Christ qui a poursuivi la route, malgré les échecs pastoraux dans les contrées païennes, dans les villes de Samarie, et même dans le milieu juif qui n’accueillait pas sa Bonne Nouvelle. C’est lui le premier qui a eu confiance en nous et qui nous a manifesté cette confiance en appelant, en envoyant et en confiant la mission de construire son Eglise. Nous devons avoir confiance aussi…

« Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes. Ainsi, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, nous avons confiance, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près du Seigneur. Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. » 2 Co 5, 1.6-9

C’est en vivant notre mission de baptisé, fils et fille bien aimés du Père, que nous pouvons faire la volonté du Père. Volonté de celui qui a envoyé son Fils Unique manifester cet amour fou qu’il a pour le monde et pour chacun de nous.

Nous devons avoir cette même attitude d’humilité vraie et non feinte. Garder dans la foi cette droiture d’intention de faire toujours ce que notre Seigneur nous invite à faire pour vivre et témoigner de cette confiance en la vie. Etre missionnaire, c’est quitter un peu de confort, laisser des certitudes et accepter les navigations à vue, partir pour suivre celui qui nous appelle à être témoin. Il a confiance en nous, à nous de mériter sa confiance et de nous appuyer sur la grâce de la foi. Vivons la communion pour dans la participation à la vie de l’Eglise vivre la mission !

 

Père Jocelyn FORTIN